Nos conseils et recettes pour des smoothies maison faciles à réaliser
Grand classique, le smoothie ne se démode pas. Facile à réaliser, voici nos recettes 100% vitaminées à boire toute la journée et à emporter partout !
Nos recettes de smoothies ultra fraiches pour cet été :
Avec l’été qui arrive à grands pas et les beaux jours qui sont de plus en plus nombreux, nous avons des envies de recettes fraîcheur. Les smoothies, faciles et pratiques à concocter permettent d’allier l’utile à l’agréable. Pour les réaliser, rien de bien compliqué. Il suffit simplement de miser sur des fruits frais de saison et de jouer sur des combinaisons gourmandes qui marchent à tous les coups. Ensuite, on peut s’amuser à rajouter différents topping pour rendre nos préparations encore plus savoureuses : comme des brisures de biscuits sablés, des amandes grillées ou encore des épices comme de la cannelle notamment.
Comment faire ses smoothies maison ?
Pour réaliser nos smoothies, on achète des fruits frais de saison et on les passe délicatement sous l’eau claire. Comme nous allons les déguster tels quels, mieux vaut privilégier des fruits issus de l’agriculture biologique ou de nos petits producteurs français, si on réussit à avoir les deux, c’est parfait. Si une envie de smoothie à la fraise vous prend en plein mois de décembre, achetez-ces dernières surgelées. Dans tous les cas, n’hésitez pas non plus à composer vos smoothies avec des fruits qui se perdent, de la même façon qu’une confiture peut se réaliser avec des pommes un peu trop mûres ou abimées. Attention à ne pas choisir des fruits trop mûrs non plus, le goût de votre préparation risque d’être altéré. Une fois vos fruits lavés et équeutés pour certains, il ne reste plus qu’à passer à la découpe. A l’aide d’un bon couteau, on fait une découpe assez grossière mais qui va tout de même se mixer facilement. Une fois vos fruits prêts, il ne vous reste plus qu’à choisir votre base : eau filtrée (ou minérale en bouteille), eaux végétales (eau de coco, eau de riz) ou du thé vert pour le côté détox. Certaines recettes de smoothie se réalisent aussi avec du lait ou du yaourt, à mi-chemin entre le milkshake et le traditionnel smoothie, le lait peut-être la touche gourmande de votre préparation. Côté quantité on sélection 2 à 3 fruits maximum, que l’on peut aussi mixer avec des légumes (mous uniquement : concombre et tomate sans peau etc) pour obtenir un smoothie santé. Lorsque l’on fait notre sélection on pense à l’harmonisation de chacun des fruits et légumes mixés ensemble. Par exemple, il faut faire attention à équilibrer les fruits trop sucrés avec ceux qui sont plus acides, histoire d’avoir le smoothie parfait. Attention aussi à ne pas associer des fruits et des légumes contenant trop de jus ensemble, au risque d’avoir une préparation trop liquide. Le smoothie est une purée de fruits plus ou moins épaisse selon les préférences de chacun mais ne doit pas ressembler à l’aspect d’un jus de fruit. On peut venir épaissir notre préparation avec certains fruits très fibreux comme la banane ou la mangue. Enfin, si vous optez pour certains fruits surgelés, veillez aussi à les faire décongeler en amont pour ne pas que de l’eau en plus vienne s’ajouter à votre boisson ou alors à contre balancer avec des fruits fibreux. Pour plus de fraicheur, n’hésitez pas à ajouter de la glace pilée avant de mixer votre préparation.
Quel est le matériel adéquat ?
L’étape ultime consiste à mixer nos fruits ensemble pour en retirer le nectar. Pour cela on utilise un Blender doté d’une hélice en inox de bonne qualité. Nous vous conseillons les versions en verre plutôt que celles en plastiques qui seront bien plus faciles à nettoyer et vieilliront mieux dans le temps. Côté format, il en existe de différentes formes : des individuels qui permettent de réaliser la dose suffisante pour une seule personne et en prime, le contenant se transforme souvent en version nomade avec un bouchon et des classiques grands formats familiaux.
Pour la vitesse, rien ne sert de mixer nos fruits trop fort. On verse les fruits et l’eau (le thé ou le lait) ensuite et on mixe en deux temps, histoire d’obtenir une préparation onctueuse.
Comment et combien de temps conserver nos smoothies ?
Le mieux est quand même de préparer notre smoothie minute pour bénéficier de tous les nutriments qui vont disparaitre avec le temps. On réalise donc notre dose de préparation adaptée au nombre de convives sur le moment. Il est préférable de réitérer la préparation de vos smoothies plusieurs fois dans la même journée pour profiter de cette boissons qui se boit plutôt en instantanée. Si vous souhaitez conserver au frais votre préparation, les nutriments vont disparaitre et votre smoothie risque de tourner très vite, nous vous le déconseillons fortement.
Si vous souhaitez réaliser un jus de fruits ou de légumes qui se conserve plus longtemps au frais, il faudra être doté d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Ces deux méthodes ont prouvé leurs avantages : vous pouvez conserver vos boissons (24h) et surtout, ces deux appareils gardent tous les nutriments. De plus, ils vous permettent de mixer fruits et légumes durs tels que (fenouil, carotte etc).