« Artisan cuisinier », c’est comme cela que Jean-Michel, jeune chef étoilé aime se présenter. Avec Pascal et Victor, piliers de la maison et mémoire du savoir-faire transmis par Michel Carrette père, ils aiment manier les idées et les produits ; les assembler et chercher le choc des saveurs ; les agencer enfin et créer une œuvre temporelle, gustative, inattendue. Avec un seul mot d’ordre : le plaisir de partager.
Né dans les casseroles, Jean-Michel Carrette cuisine comme il respire. Un premier travail à la Tour Rose, en 1996, passage dans un palace à Genève et deux ans à Londres, où il prend « une grosse claque, tellement ils avaient de l’avance sur nous. »
Chez Michel Troisgros, il apprend la rigueur et le sens des associations, et bouillonne d’idées neuves. Lorsque son père meurt brutalement en janvier 2005, retour au bercail, aux Terrasses (Tournus, 71), auprès de sa mère et avec son épouse Amandine.
Il reprend les rênes de la cuisine paternelle et la réinvente. Cet étoilé de Tournus, curieux, vif, toujours en quête d’amers et d’acides, il aime les cuissons minute ; marie le turbot au curcuma, associe son homard à un bouillon d’agrumes, mais sait aussi préparer un mémorable pâté croûte, dont raffolent ses amis vignerons.