Les œufs brouillés oncteux et moelleux se dégustent seuls comme repas rapide, ou pour vos brunchs dominicaux. Vous pouvez ajouter vos ingrédients préférés aux œufs brouillés cuits à la poêle, par exemple du fromage, des légumes ou des fines herbes.
La préparation des œufs brouillés ne sera plus jamais un secret pour vous grace aux vidéos des gestes techniques !
Casser les œufs dans un ramequin, les examiner, puis les verser dans un saladier. Assaisonner. Battre et mélanger les œufs à l'aide d'une fourchette (l'appareil peut être passé au chinois).
Beurrer la sauteuse avec le beurre en pommade. Verser les œufs et chauffer lentement sur la plaque du fourneau ou au bain-marie, en remuant sans discontinuer à l'aide d'une spatule. Ramener vers le centre de la sauteuse les œufs qui coagulent contre le fond et les parois. Cuire les œufs brouillés très lentement afin de limiter le risque de coagulation brusque et granuleuse. La consistance doit être crémeuse et homogène.
Retirer la sauteuse du feu, arrêter la cuisson en incorporant du beurre en parcelles ou un mélange de beurre et de crème. Vérifier l'assaisonnement. Débarrasser immédiatement les œufs brouillés dans un récipient en acier inoxydable ou dresser. Attention ! Ne pas utiliser de matériel argenté.
Les œufs brouillés doivent rester moelleux et crémeux : jaunes et blancs sont juste pris.