L’œuf est un vrai passe-partout, à condition d’être bien traité. La cuisson est importante, les accompagnements le sont aussi. Choisir une casserole de grandeur appropriée pour éviter la casse ou le manque d'immersion des oeufs. Pour ne pas rater la cuisson de vos œufs mollets, venez découvrir en vidéo les gestes techniques !
Plonger délicatement les œufs dans de l'eau en ébullition à l'aide d'une petite passoire à queue. Les maintenir immergés le temps désiré, 5 minutes et demie à 6 minutes et demie, selon le calibre des œufs et leur utilisation. Les maintenir légèrement en sous-cuisson s'ils doivent être réchauffés.
Les rafraîchir durant quelques minutes dans de l'eau glacée.
Ecaler en cassant délicatement l'intégralité de la coquille : commencer par le gros bout, en décollant la membrane coquillière de la chambre à air. En cas de difficultés, les écaler en immersion dans de l'eau ou sous un léger filet d'eau permettant de décoller plus facilement les membranes coquillières de la coquille. Les œufs mollets peuvent être réservés dans de l'eau glacée ou sur une plaque en acier inoxydable légèrement humide.
Le blanc est coagulé et le jaune reste crémeux.