La crème anglaise est une préparation très onctueuse et nappante, liée grâce à la coagulation des œufs. Parfumée à la vanille, et dégustée froide, elle accompagne les desserts (biscuits, gâteaux secs et îles flottantes).
Découvrez en vidéo comment préparer facilement la crème anglaise.
Mettre le lait à bouillir dans une grande casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre, en utilisant un fouet et mélanger durant une à deux minutes. Ne pas laisser le sucre en contact avec les jaunes sans avoir mélangé le tout. Le sucre «brûle» les jaunes en formant des petits cristaux insolubles.
Verser progressivement une partie du lait bouillant sur les jaunes blanchis et remuer au fouet afin d'éviter une éventuelle coagulation des jaunes. Remettre le mélange dans la casserole avec le restant de lait.
Cuire la crème sur un feu très doux sans cesser de remuer à l'aide d'une spatule. Porter le mélange très doucement à la température voisine de 68 °C. Contrôler la cuisson de la crème : plonger la spatule dans la crème, passer le doigt sur la spatule ; le passage doit être net.
Retirer la crème du feu et la passer au chinois étamine. Refroidir rapidement la crème dans un récipient contenant des glaçons. Remuer régulièrement la crème pour refroidir afin d’éviter la formation d'une peau.