Ne gaspillez plus vos blancs d'oeufs ! Dans de nombreuses recettes, les chefs nous demandent d’incorporer des blancs d'œufs montés en neige. Avec un peu de technique cette préparation est un jeu d’enfant ! Les oeufs battus en neige peuvent être incorporés dans un appareil à gâteau, une pâte à blinis, pour la préparation des meringues, des îles flottantes, des soufflés ou de la mousse au chocolat en dessert... vous l'aurez compris, les possibilités sont nombreuses.
Stabiliser le saladier sur un torchon plié ou sur un cercle à entremets. Verser les blancs dans le saladier. Ajouter une petite pincée de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron.
Rompre les blancs. Battre très lentement au début, afin de rendre les blancs très globuleux, plus fluides.
Monter les blancs au batteur. Commencer en vitesse lente pour casser les blancs, puis accélérer progressivement pour les monter.
Ajouter un peu de sucre si les blancs d'œufs battus en neige sont destinés à une préparation sucrée. Remuer les blancs en tournant très rapidement ou en formant un huit (mouvement circulaire identique à la réalisation de la mayonnaise). Cette dernière opération assure une meilleure cohésion des blancs, les rend plus fermes et parfaitement lisses.