Les bulbes (ou têtes) sont formés d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses). L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable (« aulx en chemise»). L'ail s'utilise de différentes façons en cuisine, apprenez en vidéo à maîtriser les techniques de l'ail écrasé dit ail tapé, et de l'ail haché.
Oter les feuilles sèches périphériques, le talon et les racines. Séparer les caïeux (gousses) du bulbe, en pressant fortement avec la paume de la main.
Eplucher les gousses (ôter le talon, la pointe et la peau de chaque gousse à l'aide d'un couteau d'office). Partager chaque gousse en deux dans le sens de la longueur, et extraire le germe.
Placer les gousses bien à plat sur le bord de la planche à découper. Les écraser à l'aide d'un gros couteau éminceur : placer le talon du couteau bien à plat sur les gousses, et donner un coup de poing pour bien les écraser.
Parfaire le hachage au couteau de cuisine ou avec un éminceur {pour une grande quantité, utiliser un mixeur dont la cuve et le couteau sont réservés à cet usage). L'ail ainsi haché peut être réservé pour la durée d'un service dans un petit ramequin en acier inoxydable avec de l'huile.
Nettoyer soigneusement tout le matériel et le plan de travail.