On en pince pour lui pendant les fêtes ou l’été au soleil, le homard est un crustacé délicieux néanmoins coriace dont la préparation nécessite un peu de pratique.
Découvrez en vidéo comment préparer un homard sans se pincer !
Poser le homard bien à plat sur la planche à découper, tête dirigée vers soi. L'insensibiliser en faisant pénétrer la lame d'un gros couteau rigide dans la pointe du rostre (entre les deux antennes).
Partager le céphalothorax en deux en suivant la ligne médiane, et le déboîter de l'abdomen. Détacher les pattes et les pinces (enlever les attaches de sécurité) et les concasser légèrement. Eliminer la «poche à pierres» et récupérer précieusement le sang, les parties crémeuses et le corail. Tronçonner l'abdomen en suivant le tracé des segments (anneaux).
Poser le homard bien à plat sur la planche à découper, la tête dirigée vers sol. L'Insensibiliser en faisant pénétrer la lame d'un gros couteau rigide dans la pointe du rostre (entre les deux antennes). Partager le céphalothorax en deux, en suivant la ligne médiane.
Donner un demi-tour au homard et partager l'abdomen dans le sens de la longueur. Eliminer la «poche à pierres», et récupérer précieusement le sang, les parties crémeuses et le corail. Oter les attaches de sécurité (chevilles ou élastiques), et concasser légèrement les pinces.