Gorgées de soleil, les tomates confites sont indéniablement un plus pour parfumer nos salades et nos plats.
Découvrez en vidéo comment réaliser des tomates confites pour révéler cet arôme si singulier !
Éplucher et émincer la demi-gousse d’ail ; laver 4 tomates. Préchauffez le four à 100 °C. Préparer un bain d'eau glacée.
Porter une casserole d’eau à ébullition. Ôter le pédoncule des tomates à l'aide d'un petit couteau pointu, puis plonger ces dernières dans l'eau bouillante pendant quelques secondes. Dès que la peau se décolle au bout de 12 à 15 secondes d'immersion), les sortir à l'aide d'une écumoire et les rafraîchir rapidement dans le bain d'eau glacée.
Couper les tomates en quatre et épépiner chaque quartier. Les ranger bien à plat sans les superposer dans un plat de taille adapté pour ne pas utiliser trop d'huile. Déposer sur les tomates un peu de sel, de sucre, de thym, de laurier et d'ail.
Recouvrir les tomates avec de l'huile d'olive de bonne qualité. Les glisser dans le four préchauffé à 100 °C et les laisser cuire pendant 1 h 30 ; elles vont confire doucement.
Lorsque les tomates sont molles et qu'elles commencent à flétrir, mais qu'elles sont encore en forme, il est temps de les sortir du four. Les laisser refroidir dans l'huile, et les manipuler avec délicatesse car elles sont très fragiles.