La glace de viande est utilisée pour donner du corps aux sauces qui manquent de saveurs. Pour l'obtenir, c’est très simple le fond est dégraissé, réduit, filtré puis réduit à nouveau jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse.
Découvrez la technique facile de nos chefs en vidéo !
Porter le fond brun de veau à ébullition dans une grande sauteuse et le faire réduire. L'écumer et le dépouiller aussi souvent que nécessaire.
Au fur et à mesure de sa concentration, le passer au chinois étamine ou à l'étamine (dans une sauteuse un peu plus petite).
Diminuer l'intensité du feu, et poursuivre la réduction en écumant et en dépouillant aussi souvent que nécessaire. Passer à nouveau la glace de viande dans une sauteuse plus petite.
Contrôler le degré de concentration de la glace de viande. L'à-point des glaces se reconnaît lorsque le liquide restant prend une consistance sirupeuse et lorsque la glace recouvre (nappe) le dos d'une cuiller d'une couche brillante et bien adhérente.
Passer à nouveau la glace de viande au chinois étamine ou au travers d'une étamine. La refroidir rapidement et la réserver à couvert au réfrigérateur.