Cette technique ancienne revient à la mode. Rôtir des volailles (poulets...) n'aura plus aucun secret pour vous grâce à la vidéo de nos chefs
Evider le poulet s’il ne l’est pas. Le brider. Saler intérieurement et extérieurement les poulets.
Les disposer sur le côté dans une plaque à rôtir. Placer les abats concassés tout autour (gésier, cœur, pointes d'ailerons, cou). Arroser les poulets de beurre fondu ou d'huile.
Placer la plaque à rôtir dans un four préchauffé à 200 °C durant 40 à 45 minutes pour un poulet de 1,2 kg, 50 à 55 minutes pour un poulet d'1,4 kg. Cuire les poulets 15 minutes sur un côté, puis les retourner sur l'autre côté. Puis, placer les poulets sur le dos et continuer la cuisson en les arrosant fréquemment.
Pour s'assurer de la cuisson des poulets, les piquer à l'aide d'une fourchette dans l'articulation du gras de cuisse. Si le liquide est légèrement rosé remettre le poulet en cuisson.
Une fois cuits, débarrasser les poulets. Les maintenir au chaud durant la réalisation du jus de rôti. Placer la plaque à rôtir sur un feu doux.
Retirer une grande partie de la graisse de cuisson dans un petit récipient. Déglacer avec un peu d'eau ou du fond brun de volaille. Bien dissoudre les sucs caramélisés. Réduire le jus. Assaisonner. Passer le jus de rôti au chinois étamine.
Placer les poulets sur la porte du four pour les remettre en température. Les découper et les dresser.