La sauce tomate peut être utilisée pour accompagner les pâtes (spaghetti, ravioli,...) les gnocchis, les haricots secs, les lentilles, les légumes à la grecque, les beignets ou pour d'autres sauces (portugaise, provençale,...).
Réussissez une délicieuse sauce tomate avec la recette en vidéo de nos chefs !
Faire blanchir les petits lardons durant 1 à 2 minutes (départ eau froide).
Eplucher et laver les carottes, les oignons, l'ail et le persil. Tailler les carottes et les oignons en petits dés. Oter le germe et écraser les gousses d'ail. Confectionner le bouquet garni. Pour les tomates fraîches, laver, et concasser les tomates.
Faire fondre le beurre découpé dans une sauteuse. Ajouter les lardons blanchis et les faire fondre tout doucement en évitant de faire colorer le beurre. Ajouter les carottes et les oignons taillés. Les faire suer doucement sans coloration.
Ajouter la farine. Remuer le roux avec une spatule. Le cuire doucement jusqu'à obtention d'une très légère coloration. Ajouter le concentré de tomates. Bien le mélanger au roux et le laisser cuire durant quelques minutes en remuant doucement avec la spatule (ou le cuire au four). Laisser refroidir.
Mouiller avec le fond blanc ou l'eau bouillante. Verser la moitié du fond bouillant en une seule fois sur le roux refroidi. Mélanger hors du feu. Verser progressivement le reste du liquide sans arrêter de remuer. Porter la sauce tomate à ébullition sans arrêter de remuer avec le fouet.
Ajouter les tomates fraîches (s'il y a lieu), l'ail écrasé, le bouquet garni, le sel, le poivre et une pincée de sucre. Couvrir la sauteuse et cuire la sauce tomate à très faible ébullition durant 1h à 1h30 environ.
Passer la sauce tomate au chinois étamine. Vérifier l'assaisonnement de la sauce.