Populairement appelée frites, les pommes allumettes sont des pommes de terre taillées en bâtonnets très fins, pour plus de croustillant après l'étape de la friture : difficile de résister !
Apprenez avec la vidéo expliquée par les chefs à tailler les pommes de terre en pommes allumettes.
Prévoir deux récipients contenant de l’eau permettant de débarrasser les pommes et les parures. Choisir de grosses pommes de terre ayant une forme et une taille bien régulières.
Parer en premier la pomme de terre dans le sens de la longueur, de façon à former une assise. Cette assise permet de stabiliser la pomme de terre et de travailler ensuite en toute sécurité. Poser la pomme de terre sur son assise et la parer sur toutes ses autres faces de manière à former un rectangle. Débarrasser les parures dans un récipient contenant de l'eau.
Tailler les parallélépipèdes en tranches très régulières de 3 à 4 mm d'épaisseur. Superposer les tranches ainsi obtenues et les tailler en bâtonnets très réguliers de 3 à 4 mm de section. Les débarrasser au fur et à mesure dans un récipient contenant de l'eau, puis les rincer soigneusement.
Egoutter et sécher soigneusement les pommes allumettes. Terminer leur cuisson à la commande en les plongeant dans un bain de friture à 175 ou 180 °C.