Carnaval de Nice : découvrez les chips de Socca

Carnaval de Nice : découvrez les chips de Socca, spécialité 100% niçoise

Nice, son célèbre carnaval et sa fameuse Socca. Luc Salsedo, créateur de la Socca Chips nous en dit un peu plus sur cette mystérieuse spécialité niçoise.

16 février 2017
Par Camille Cazorla

Le carnaval de Nice bat son plein depuis son lancement, le samedi 11 février. Le parcours du « corso carnavalesque », comprenez le cortège, a été modifié cette année pour des raisons de sécurité. Il a débuté sur la place Masséna avec l’emblématique bataille de fleurs, qui a ouvert le bal dès le samedi midi. 16 chars piqués de fleurs fraîches se livrent une bataille sans merci où des comédiens animent la scène et envoient des fleurs au public. Le ciel et les rues se couvrent alors de boutons de mimosa et autres fleurs azuréennes aux couleurs chatoyantes. Au cœur de cette parade, la Socca party, qui a lieu le 12, 19 et 26 février au jardin Albert 1er, donne la possibilité à tout un chacun de goûter cette fameuse spécialité niçoise. A Nice, la Socca est une institution. Cette fine galette à base de farine de pois-chiche, eau, huile d’olive et sel est coulée et cuite directement dans une plaque huilée et bouillante avant d’être enfournée au feu de bois. Depuis des millénaires, la Socca, sans doute importée d’Italie, s’est popularisée à Nice et ses alentours. La légende et les sources divergent quant à son histoire mais certains disent qu’elle était réalisée pour réchauffer les pêcheurs à leur retour de grandes pêches en méditerranée. De nombreux vendeurs ambulants dont Thereza, pour ne citer que la plus connue, proposent des parts de Socca préparées et cuites minute. Quant au restaurant niçois qui remporte la palme de la meilleure Socca, il semblerait que Chez Pipo soit le favori. 

Socca, Cade, Fainè et tutti quanti

On retrouve la spécialité sous le nom de « cade » à Toulon, la Fainè en Sardaigne, la Farinata en Ligurie ou encore la Ceccina en Toscane. Les Corses n’échappent pas à la tradition et proposent la Torta di cheggi (tarte de pois chiches). Plus largement, la farine de pois-chiche est la base de nombreux mets en Provence et dans le bassin méditerranéen. En Algérie on retrouve notamment la Calentita, qui a plus la texture d’un flan ou encore les très célèbres Panisses à Nice et en Provence qui se rapprochent de très près de la Socca. 

Les chips de Socca de Luc Salsedo 

Crédit photo : Socca Chips

Niçois et fier de l’être, Luc Salsedo est comme tout enfant du pays, un amoureux inconditionnel de la Socca. A la différence des autres, il a eu l’idée du siècle : la chips de Socca. Il fallait y penser, et il l’a fait. Après trente ans d’expérience en restauration gastronomique aux côté de grands chefs tels que Franck Cerruti, Christian Plumail ou encore Daniel Ettlinger, il devient chef de son propre restaurant dans le cœur de la ville pendant 15 ans. En 2014,  il décide de tout plaquer pour monter sa petite usine. « Je travaillais beaucoup la farine de pois-chiche dans mon restaurant » explique Luc Salsedo. Le déclic ? « le côté croustillant de la Socca » qu’il décide de mettre au cœur de son invention culinaire. « Je voulais quelque chose de plus ou moins épais, moelleux et surtout bien croustillant » s’enthousiasme celui qui reste leader sur le marché de chips de Socca dont il est le seul à détenir le secret de fabrication. « Il y en a un qui a essayé mais il a rapidement arrêté car sa recette n’était pas bonne » nous apprend-t-il. Sa famille et les clients de son restaurant sont rapidement addict à cette découverte culinaire qui mêle savoir-faire 100% niçois à la chips américaine classique que nous connaissons tous. Il fait même et surtout goûter sa chips de Socca au club de boules de la ville : ils sont unanimes, elle est parfaite. « On a commencé sans brûler les étapes et maintenant on en a fait notre métier » s’exclame-t-il. Pour la recette, le secret reste entier. Mis à part les ingrédients qui sont ceux de la traditionnelle Socca nous n’en saurons pas plus sur la fabrication des fameuses Socca Chips. Aujourd’hui bien distribuée dans toute la région P.A.C.A. (Provence Alpes Côte d’Azur), Luc Salsedo implante sa chips doucement mais sûrement sur l’hexagone. Pour tous les parisiens qui auraient envie de goûter à ce plaisir 100% niçois, vous trouverez les Socca Chips à la Maison Plisson. Sa dernière nouveauté ? La Socca Sweet Sucre, la chips de Socca revisitée en version sucrée pour accompagner desserts, glaces et petit-déjeuner.

Crédit photo : Socca Chips