Dans chaque plat, j’aspire à retrouver ce qui possède encore la saveur de l’authentique afin de faire revivre les souvenirs et les rêves de mon enfance ». Dans cette phrase, c’est toute l’essence de sa cuisine qui est résumée. On y retrouve une part de son enfance savoyarde et tout l’amour qu’il porte à la Provence. Édouard Loubet puise également son inspiration à chaque moment de sa vie, créant et imaginant ses plats pour offrir une cuisine sensible, généreuse et pleine d’émotions.
Vivant au plus près de la nature, je sais que les meilleurs produits sont les plus simples, ceux que je trouve sur mon chemin au gré de mes balades sur les collines du Luberon, dans mon potager ou chez les producteurs locaux. J'aime particulièrement travailler les herbes, plantes et légumes dans leur intégralité : bourgeons, écorces, feuilles, fleurs et racines, « le goût vient de l’intérieur ».
Né en 1970 à Val Thorens, Edouard Loubet grandit entre deux univers : le ski de haut niveau et l’hôtellerie-restauration, une affaire de famille.
Bien que membre de l’équipe de France espoirs de ski alpin, il penche pour la cuisine. Son CAP en poche, il s’envole pour les Etats-Unis puis le Canada, avant de travailler à plusieurs tables prestigieuses, dont celles d’Alain Chapel et de Marc Veyrat.
A 20 ans, fort de l’expérience accumulée et de sa passion, il rejoint sa mère pour créer le « Moulin de Lourmarin ». Quatre ans plus tard, il reçoit une première étoile Michelin. Et en 1999, à seulement 29 ans, il est le plus jeune Chef doublement étoilé.
En 2005, Edouard Loubet déplace son restaurant du Moulin de Lourmarin à Bonnieux et crée le Domaine de Capelongue.