Mes plats se nourrissent de mes rencontres, de mes voyages, du choc des cultures, mais aussi de la nature, de la société, de films, de livres, de photos, d’événements en tout genre. Je cuisine mon époque.
La Force et l’esprit créatif qui font la marque d’Eric Guérin, il la puise dans son quotidien. Loin d’être simplement un chef, il est aussi artiste, photographie la vie au long de ses voyages en Afrique, en Inde, au Japon ou encore à New York et rapporte aussi bien une certaine philosophie, que des couleurs, des matières pour nourrir son établissement, sans oublier de nouvelles saveurs et produits qui enrichissent à chaque fois un peu plus sa cuisine, pour le plus grand plaisir de ses clients.
C’est loin du tumulte des grandes maisons parisiennes où il a fait ses armes (La Tour d’Argent, le Jules Verne, le Taillevent), qu’Eric Guérin s’installe en 1995 en Loire Atlantique, à Saint Joachim, sur l’île de fédrun, au cœur des marais de la grande Brière. Il reprend l’Auberge du Parc et la rebaptise la Mare aux Oiseaux. 5 ans plus tard, en 2000, il décroche une étoile au guide Michelin.
En 2009 Il édite son premier livre à compte d’auteur, « De cette île en Brière, je vois l’horizon ». En 2010, il s’engage dans de nouveaux travaux et donne un nouveau souffle plus contemporain à son établissement, mais tout en gardant son authenticité.
Jamais à court de projets, fin 2011, il s’associe avec le restaurant le Season’s à La Baule. Il créé la carte, les menus et s’occupe de mettre un équipe de cuisine en place.