Courge, potiron, potimarron, courge butternut, courge spaghetti et bien d'autres...
On trouve sur les étals des courges de toutes les formes et de toutes les tailles. Le mot « courge » est le terme générique qui peut s’appliquer à toutes les variétés de la famille des cucurbitacées. Cuisinées comme des légumes, les courges sont des fruits, comestibles à maturité. Elles rejoignent ainsi la tomate et le concombre dans cette catégorie !
Et la citrouille d'Halloween ? Elle fait aussi partie des courges. On la reconnaît à son pédoncule : dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses. La chair de la citrouille est plus filandreuse que celle du potiron.
Le potiron est le plus connu. Sa peau varie d’un orange rougeâtre au vert foncé. Sa chair est épaisse, orange vif et très sucrée. Il accompagne tous vos plats : gratin, purée, velouté...
Le potimarron ressemble à une grosse figue orange. Sa peau est comestible, sa chair est jaune foncée, épaisse et rappelle la châtaigne. Il se marie très bien avec les épices comme la muscade.
La courge butternut a une forme allongée avec une base plus ronde que le haut, sa peau ocre est comestible. Sa chair est jaune orangée, très tendre et avec un goût de noisette.
Le pâtisson est le plus reconnaissable avec sa forme circulaire aplatie. Il peut être de 3 couleurs : blanc, vert pâle, ou orange. Sa chair est blanche, peu sucrée et s'apparente à celle de l'artichaut.
La courge doit être ferme et peser lourd. Sa peau ne doit ni briller ni avoir de tâches. Elle doit être dure comme du bois.
Entière, la courge se conserve dans un endroit frais et sec. Découpée, la courge se conserve au réfrigérateur emballée dans du film alimentaire.
Découpée en gros dés :
A l'autocuiseur : 10 à 15 minutes
Au four : 40 minutes
A l'eau bouillante : 20 minutes