Certains la trouvent amère, mais l’endive, bien préparée, pourrait vous surprendre. Elles peuvent se déguster avec les viandes mais aussi avec les poissons, quoiqu'il en soit, braisées elles sont divines. Découvrez comment braiser des endives grâce à la vidéo des gestes techniques !
Eplucher et laver soigneusement les endives. Supprimer les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Rafraîchir la pointe de l'endive si elle est légèrement étiolée. Couper à ras le talon et le creuser en pointe à l'aide d'un couteau d'office. Ceci permet de maintenir les feuilles durant la cuisson et limite les risques d'amertume. Laver soigneusement les endives et les égoutter.
Ranger les endives en rosace dans une casserole. Placer le talon des endives (la partie la plus ferme) contre les parois de la casserole. Ajouter très peu d'eau, du jus de citron, du beurre en parcelles, du sucre et du sel.
Démarrer la cuisson sur un feu nu. Couvrir avec du papier sulfurisé et un couvercle. Cuire au four durant 1h à 1h20 selon le calibre et la qualité des endives. L'à-point de la cuisson se reconnaît à l'aide d’un couteau piqué dans le talon de l'endive. Il ne doit pas y avoir de résistance.
Retirer les endives de la casserole en les piquants côté talon à l'aide d'une fourchette. Égoutter les endives sur une plaque munie d'une grille. Les endives cuites à l'avance se conservent dans leur eau de cuisson pour éviter les risques de noircissement.