La bavette est une partie de la surlonge, un morceaux latéral du ventre du boeuf. Accompagnez les bavettes de quelques feuilles de salade et de frites dorées et croustillantes ou de pommes de terre sautées qui s'accorderont à merveille avec l'échalote.
Sortir les bavettes du réfrigérateur 15 minutes à l'avance.
Éplucher, laver et émincer finement les échalotes. Laver et hacher finement le persil.
Saler et poivrer les bavettes sur les deux faces.
Dans une poêle, chauffer 1 minute, à feu moyen, l'huile avec 20 g de beurre. Lorsque le beurre devient mousseux, déposer les bavettes. Les saisir, à feu assez vif, 2 minutes. Les retourner et cuire encore 2 minutes. Réduire le feu et retirer les bavettes.
A feu le plus doux possible, mettre les échalotes dans la poêle. Les faire revenir doucement pendant 4 minutes, en les remuant constamment. Elles ne doivent surtout pas se mettre à noircir. Lorsqu'elles deviennent légèrement colorées et verser le vinaigre. Cuire 1 minute et incorporer 20g de beurre frais, rectifier l'assaisonnement.
Dresser les bavettes, verser les échalotes et la sauce par-dessus.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un rouge de Bourgogne ou de Bordeaux
La bavette à la fondue d'échalotes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Petite Chapelle, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.