Sortir la côte du réfrigérateur et la laisser à température ambiante pendant 2 h pour qu'elle ne soit pas trop froide et qu'elle puisse être saisie.
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Placer la grille à mi- hauteur et un plat sur la lèchefrite juste en dessous pour récupérer le jus de cuisson.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen, déposer la côte de bœuf et faire dorer sur les 2 faces pendant 5 ou 6 min, en la retournant une fois sans piquer la viande.
Enfourner la côte en la posant sur la grille et cuire 25 min pour une viande à point.
Écraser dans une assiette le roquefort à la fourchette, puis le mettre dans une casserole avec la crème fraîche et porter doucement à ébullition en fouettant. Poivrer, laisser cuire quelques instants à feu doux jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse, retirer du feu et mettre de côté.
Sortir la côte du four. Saler et poivrer, la couvrir avec du papier d'aluminium et laisser reposer 10 min. Vider la graisse de cuisson du plat, mettre ce dernier sur le feu puis verser 2 cuilères à soupe d'eau très chaude et la crème au roquefort. Porter à ébullition à feu moyen en raclant le fond du plat pour bien récupérer tous les sucs de cuisson et verser dans une saucière.
Couper la côte sur une planche en séparant d'abord la viande de l'os, puis disposer les tranches sur les assiettes. Servir aussitôt avec la sauce au roquefort. Vous pouvez accompagner ce plat avec un gratin dauphinois ou un gratin de légumes.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.