Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
Peler et hacher finement l'oignon. Découper le bout terreux du pied des champignons, les rincer rapidement, et les égoutter.
Sur une assiette, saler et poivrer les filets mignons. Dans une cocotte, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile neutre. Ajouter 40 g de beurre. Dès qu'il mousse, sur feu moyen, poser les filets mignons. Les colorer 2 minutes, retourner avec une spatule ou une pince et les faire encore colorer 2 minutes. Poser le couvercle et mettre la cocotte au four 8 minutes.
Préparer une grille, ou une petite assiette retournée, sur une assiette.
Éteindre le four. Sortir la cocotte et poser les filets sur la grille ou la petite assiette. Saler et poivrer les deux faces. Ouvrir la porte du four, poser le tout sur la porte et poser une feuille d'aluminium dessus, afin de maintenir la viande au chaud.
Dans la cocotte, éliminer avec une cuillère l'excès de gras à la surface du jus de cuisson. Remettre sur le feu. Ajouter 15 cl d'eau, remuer et gratter les sucs au fond avec une spatule. Faire bouillir et laisser réduire des deux tiers soit pendant environ 15 minutes. Passer ensuite le jus à travers une passoire fine au-dessus d'une petite casserole, et laisser sur feu très doux.
Pendant ce temps, dans une autre cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter l'oignon et faire revenir sur feu doux 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois.Couper en dés les poivrons et ajouter. Laisser revenir 5 minutes. toujours en remuant. Ajouter les champignons et les tomates en dés. Faire revenir encore 3 minutes. Saler et poivrer. Ajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre de xérès. Faire bouillir, puis éteindre le feu. Remuer.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes « al dente », en vous conformant aux indications du paquet. Égoutter les pâtes, les verser sur les poivrons, tomates et champignons dans la cocotte. Découper 40 g de beurre en dés et ajouter. Remuer, et laisser sur feu doux.
Découper les filets en fines tranches dans un plat à servir. Verser le jus de cuisson sur la viande. Servir les pâtes à part.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.