Préchauffer le four à 180 °C (th. 6)
Faire fondre le miel et le sucre avec le lait à feu doux dans une petite casserole en remuant. Hors du feu, incorporer le beurre en mélangeant bien.
Mixer les jaunes d'œufs avec 3 cuillères à soupe du mélange au miel, Ajouter le bicarbonate de soude, puis le reste du mélange au miel en fouettant vigoureusement.
Hacher au couteau puis au robot les écorces d'oranges et les écorces de citrons confits
Verser la farine dans un cul de poule, ajouter une pincée de sel, la levure, les épices et les écorces de fruits confits hachés . Mélanger bien puis incorporer le tout dans la préparation au miel. Mélanger énergiquement cette pâte pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et homogène.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré, jusqu'aux 3/4 de la hauteur, Enfourner 30 min à mi- hauteur, puis baisser la température à 150°C (th. 5) et laisser cuire 15 min, en couvrant d'une feuille de papier cuisson.
Vérifier alors la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir légèrement humide. Sortir le moule du four, démouler à chaud et laisser refroidir totalement sur une grille.
Préparer le glaçage en fouettant le fromage frais avec le sucre glace.
Prélever les zestes des mandarines, les ajouter et mélanger à la spatule souple.
Lorsque le pain d'épices est froid, le déguster en l'accompagnant de son cream-cheese.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Rivesaltes
Pour accompagner ces saveurs d’épices douces, amusez-vous avec un Rivesaltes Ambré plein de douceur et complexité aromatique.