Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
Laver les pommes de terre, mais ne pas les peler. Les poser sur une plaque à four. Enfourner 25 minutes. Les retourner et les remettre 25 minutes au four. Les mettre de côté. Ne pas éteindre le four.
Pendant ce temps, laver les champignons, les couper en lamelles de 2 mm. Couper le bout terreux des pieds de champignon. Tailler le jambon en dés de 1/2 cm. Laver et hacher le cerfeuil et le persil pour en obtenir 1 cuillère à soupe en tout. Réserver.
Après la cuisson, couper les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur. Vider délicatement la pulpe avec une cuillère tout en préservant la peau.
Dans un saladier, écraser la pulpe encore chaude à la fourchette. Ajouter le beurre ainsi que les jaunes d'œufs. Mélanger les champignons, le jambon et le parmesan râpé à la purée. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade râpée. Incorporer le cerfeuil et le persil hachés.
Mélanger bien l'ensemble.
Chauffer le four à 180 °C (th. 6).
Remplir les « écorces » de pommes de terre de cette purée en lissant bien la surface à l'aide du dos d'une cuillère. Ranger les pommes sur un plat et saupoudrer le dessus de chaque écorce de gruyère râpé.
Enfournez 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien gratinées.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.