Râbles de lièvre aux petits oignons
Râbles de lièvre aux petits oignons

Râbles de lièvre aux petits oignons

Dégustez les râbles de lièvre accompagnés de petits oignons et de lardons, le tout recouvert d'une sauce au vin blanc.
 Les plats indispensables

Les plats indispensables à votre quotidien élaborés par les chefs de l'Institut Paul Bocuse

Plat
MoyenMoyenMoyen
2

Ingrédients

  • 1 râble de lièvre
  • 12 petits oignons blancs
  • 100g de beurre
  • 30g de lardons fumés
  • 10cl de vin blanc sec
  • 6 brins de thym
  • Crème liquide
  • Vinaigre de vin
  • Chartreuse jaune ou verte
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • Poivre concassé
  • Sel et poivre
1

Cuisson du râble de lièvre

Assaisonner le râble de 1 cuillerée à café de sel et de 2 pincées de poivre.

Dans une cocotte, faire bien chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Colorer le râble sans le brûler 3 à 4 minutes sur chaque côté, avec une cuillère en bois. Ne pas le piquer avec une fourchette, Éteindre le feu, sortir le râble de la cocotte, poser dans une assiette creuse, parsemer de la fleur de 3 des brins de thym. Poser le couvercle et laisser reposer.

2

Cuisson des aromates

Peler les oignons.

Jeter le gras de la cocotte dans l'évier, passer sous l'eau chaude, essuyer avec du papier absorbant. Mettre 50 g de beurre. Faites doucement fondre. Ajouter les lardons fumés, la gousse d'ail non pelée (juste écrasée avec la paume de ta main), la fleur de sel, 1 brin de thym, mélanger avec la cuillère en bois. Ajouter les oignons. Mélanger. Assaisonner de 1/2 cuillerée à café de sel et 2 pincées de poivre. Mélanger et poser le couvercle. Laisser mitonner 3 minutes toujours à feu très doux. 

3

Cuisson

Sortir les lardons de la cocotte, les garder dans un bol,

Continuer 10 minutes sur feu très doux, toujours à couvert. Remuer régulièrement pour éviter que les oignons n'attachent.

Avec une écumoire, sortir la gousse d'ail et les petits oignons de la cocotte. Les garder  dans le bol des lardons.

4

Préparation de la sauce

Jeter le gras de cuisson ; pour cela, mettre la cocotte dans l'évier. Soulever doucement d'un côté. Sur le bord opposé, avec une grande cuillère, jeter le liquide jaune de surface dans l'évier. Mais bien conserver les sucs bruns du fond.

5

Préparation de la sauce

Remettre sur le feu. Verser le vinaigre et frotter bien le fond avec une spatule en bois pour récupérer tous les sucs. Mettre à feu vif 3 minutes. Ajouter le vin blanc, laisser frissonner de 15 à 20 minutes : le vin doit réduire environ de moitié.

Éteindre le feu. ajouter la crème, mélanger bien.

 

6

Finition

Au-dessus d'une deuxième cocotte, passez cette sauce à travers une passoire fine.
Posez dedans le râble, toujours sans le piquer, avec le jus rendu dans l'assiette, entourez avec les oignons, l'ail et les lardons. Laissez mijoter à feu doux 4 minutes. Salez et poivrez si besoin.

7

Dégustation

Retirer avec l'écumoire le râble, les oignons et les lardons de la cocotte. Disposer sur un plat chaud. Parsemer de fleur de sel, de 2 brins de thym et de 2 pincées de poivre concassé. Incorporer le reste de beurre dans la cocotte, fouetter énergiquement pour lier la sauce, verser 1 cuillerée à soupe de chartreuse. Saler et poivrer si nécessaire.

Verser un peu de sauce sur le râble et la garniture, servir le reste en saucière. Servir avec les oignons et les lardons.

Notre sommelier
Le conseil de
notre sommelier

Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.