Dans un saladier, tamiser la farine et faire un puits au milieu, y casser les œufs.
Commencer à incorporer petit à petit, avec une fourchette la farine aux œufs. Travailler la pâte avec la paume de la main. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Pétrir jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Former une boule, saupoudrer de farine et l'envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante.
Monder les tomates, retirer les graines. Couper les tomates en petits dés. Éplucher et hacher l'ail. Éplucher et ciseler les échalotes.
Dans une casserole, faire chauffer l'huile et faire suer les échalotes. Ajouter l'ail, faire revenir 1 min et verser la tomate. Saler, poivrer, laisser cuire 10 à 15 minutes à couvert. Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes pour que l'eau s'évapore. Ciseler le basilic et ajouter en fin de cuisson.
Éplucher et émincer l'oignon. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et le beurre, puis suer l'oignon avec une pincée de sel. Poursuivre la cuisson et laisser caraméliser. Ajouter le bœuf haché, saler et poivrer. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite. Verser le tout dans un saladier.
Étaler finement la pâte à l'aide d'un laminoir ou d'un rouleau., Découper la pâte à l'aide d'un emporte pièce rond ou carré. Déposer un peu de farce au centre de chaque morceau de pâte, humidifier le contour à l'aide d'un pinceau et d'eau. Poser un deuxième morceau de pâte sur le dessus et souder bien les bords, en appuyant à l'aide d'une fourchette.
Faire bouillir un grand volume d'eau salée et plonger les raviolis pendant 3 minutes. Égoutter et déposer dans des assiettes creuses, napper de sauce tomate au basilic et saupoudrer de parmesan. Déguster chaud.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.