Éplucher les pommes de terre. Les couper en rondelles de 3 mm, les laver, les égoutter et les sécher sur un torchon. Peler et écraser la gousse d'ail. Couper la tomme fraîche en petits cubes.
Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe de Saindoux. Ajouter les lardons et faire dorer en remuant pendant 5 minutes. Les égoutter et les réserver.
Dans une poêle, faire fondre 100 g de saindoux et ajouter les pommes de terre. Compléter par la gousse d'ail écrasée, puis ajouter les lardons. Faire revenir le tout à feu doux 20 minutes, pour cuire et dorer légèrement les pommes de terre. Goûter, saler et poivrer si nécessaire.
Au moment de servir, ajouter le reste de graisse et les cubes de tomme fraîche. Les répartir le mieux possible en remuant délicatement avec une spatule en bois de façon à ce que la tomme fonde à la chaleur des pommes de terre. Laisser colorer légèrement le fond de façon que vous puissiez démouler le tout sur un plat de service en posant le plat sur la poêle puis en retournant.
Vous pouvez servir en garniture d'une pièce de viande mais aussi comme plat unique accompagné d'une salade verte.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.