« L'accord est au cœur de ma cuisine : l'association des produits pour une harmonie des saveurs, la cohérence d'une recherche à la fois élaborée et épurée, une rencontre au service des sens. »
Laurent Petit est né en 1963 à Bussières-les-Belmont, un village de Haut-de-Marne. Il obtient à 18ans son CAP de cuisine au lycée hôtelier de Saint-Dizier. Après le service militaire, c’est à Paris, au Bistrot du Sommelier qu’il devient chef de cuisine. Un de ses patrons, Nicolas de Raubady, journaliste gastronomique, lui décroche une quinzaine de stages auprès de chefs multi-étoilés. C’est auprès de Michel Guérard qu'il prend la mesure des extraordinaires possibilités de la grande cuisine. Son stage provoque le déclic, la certitude qu'il entreprendra, à sa façon, un parcours de chef.
À 24 ans, il crée Le Péché Gourmand à Briançon, avec l’aide d’un associé. C’est dans cette ville qu’il rencontre Martine Coin, sa future épouse. En 1992, le couple s’installe à Annecy-le-Vieux. Ils reprennent ensemble un restaurant, qu’ils nommeront Le Clos des Sens. Avec l’aide de sa petite équipe, Laurent Petit entreprend de faire du Clos des Sens un restaurant adapté à sa cuisine. En 1999, Le Clos des Sens rejoint les Tables Remarquables de la chaîne Châteaux et Hôtels Collection. L’année 2000 marque l’obtention de sa première étoile au Guide Michelin. Cinq plus tard, il ouvre un café culinaire Le Contresens à Annecy. Cette même année, il est nommé chef de l’année par le Guide Champérard. Le Clos des Sens obtient en mars 2008, sa deuxième étoile au Guide Michelin. En 2011, Laurent Petit devient membre fondateur du Collège culinaire de France avec Alain Ducasse et Joël Robuchon. Il est également membre des « Grandes Tables du Monde ». Il reçoit en 2013, le Prix Omnivore Terre-Azur.