Depuis plus de 2 000 ans, le kiwi est dégusté en Chine. Aujourd’hui, il a su séduire le monde entier. C’est un fruit idéal pour le sucré salé. Le kiwi accompagne aussi les desserts que les entrées et les plats principaux.
Ce fruit de la taille d’un gros œuf, est couvert d’une peau veloutée brune verdâtre. Auparavant le terme « groseille de Chine » était utilisé pour désigner ce fruit, depuis 1970 le terme « kiwi » est apparu dans la langue française. Ce fruit juteux et acidulé, pousse sur une plante grimpante originaire de Chine, l’Actinidia. Il est récolté depuis plus d’un millier d’années en Chine. Il est resté inconnu en Europe et aux Etats-Unis jusqu’au milieu du XIXe siècle. Un siècle plus tard, sa production à grande échelle, s’est mise en place et a permis au kiwi de se faire connaître de tous. Après la Chine, la culture du kiwi a commencé en Nouvelle Zélande, puis en Californie, ce qui a permis, en 1980, de le retrouver sur les étals des marchés français. De nos jours les principaux pays producteurs de kiwis sont l’Italie, la Nouvelle Zélande, la France, la Grèce, l’Australie, les Etats-Unis, le Chili et le Japon. La France est le deuxième producteur européen de Kiwi après l’Italie. Le kiwi peut se trouver tout au long de l’année, puisqu’il est cultivé dans les deux hémisphères.
L’espèce Actinidia Deliciosa recouvre plusieurs variétés. Le kiwi Hayward est le seul commercialisé dans le monde entier. Il est le kiwi de référence. Il a été créé en 1920 par le pépiniériste néo-zélandais, Hayward Wrigt. Il peut peser jusqu’à 150g, et possède une chair verte ferme, veloutée et couverte d’une peau brune. Il existe des multitudes de variétés de kiwis, dont deux variétés françaises.
Le kiwi doit être ferme, sans tâches. Sur un kiwi idéal, la chair doit légèrement céder sous la pression, signe de maturité du fruit.
Pour un kiwi fondant et sucré, il faudra préférer un fruit souple sous les doigts.
Pour un fruit plus acidulé, il faudra choisir un kiwi plus ferme.
Pour les kiwis pas tout à fait mûrs, ils se conservent à température ambiante.
Pour les kiwis très mûrs, ils se gardent au réfrigérateur.
Le kiwi se marie aussi bien au sucré qu’au salé. Cependant, la chair du kiwi contient un composé chimique qui peut faire tourner le lait ou ramollir les autres fruits. Les kiwis doivent être ajoutés au dernier moment dans les préparations concernées par cet effet.
47 kcal/100 gm
Le Kiwi est connu pour sa richesse en vitamine C, avec un taux de 80mg/100 g, plus élevé que les agrumes.