Mangue

Mangue

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Dégustée depuis plus de 4 000 ans en Inde, la mangue est considérée par les Indiens comme « le roi des fruits ». Symbole de la royauté, le manguier fut vénéré de nombreux siècles par les Indiens. Il fut également très apprécié du Bouddha, qui profitait de son ombre pour méditer. La mangue ne fut introduite en Angleterre et en Europe qu’au XVIIIe, par les Anglais, et en Amérique par les Espagnols et les Portugais. Aujourd'hui, la mangue est produite dans 70 pays tropicaux répartis sur tous les continents. Il en existe des centaines d’espèces, reparties en deux catégories : les sans-fibres et les fibreuses. Parmi les variétés de mangues les plus exportées, on retrouve l’Attifé, la Lent, la Keitt chez les sans fibres, et la Tommy Atkins, l’Hadène, l’Amélie pour les fibreuses.  Selon les variétés, la mangue est ronde ou ovale et sa peau lisse peut être verte, jaune ou écarlate.  Il aura fallu la vague de la « nouvelle cuisine » avec le sucré salé, pour que la mangue soit utilisée autrement qu’en dessert.

Variétés

Dans le monde, il existe une multitude de variétés de mangues. On en compte plus d’un millier, uniquement en Inde, seulement une dizaine des variétés sont présentes sur les étals :

  • l’Amélie (sans fibres)
  • la Kent (sans fibres)
  • la Tommy Atkins (légèrement fibreuse)
  • la Haden (peu fibreuse)
  • la Zill (sans fibres)
  • la Keitt (aux fibres fines)

 

Comment bien la choisir ?

Pour choisir une mangue, la couleur de celle-ci n’a pas d’importance.

Elle doit simplement être souple sans être molle, et son parfum doit se dégager.

Si la mangue est tachée de noir cela signifie qu’elle est trop mûre, au contraire si elle est ridée, elle sera trop jeune. 

 

Comment bien la conserver ?

La mangue, comme la plupart des fruits exotiques, ne supporte pas les températures inférieures à 6°C. Elle se conserve donc à l’air ambiant dans un endroit frais.

Pour congeler la mangue, il suffit de la peler, de retirer son noyau et de la couper en tranches.

 

Diététique

63.5KCAL/100g

Source : CIQUAL 2013