Fruit exotique, L’ananas est apprécié pour sa chair juteuse et son parfum. Cuisiné, il se décline aussi bien en version salée qu'en version sucrée.
Originaire du Brésil, l’ananas vient du mot guarani « nana » qui signifie parfum. Christophe Colomb le découvrit en Guadeloupe en 1493. Les Espagnols et les Portugais introduisirent l’ananas en Europe et l’implantèrent en Inde, en Afrique, aux Philippes et également à Hawaï. Au 18ème siècle, l’ananas connaît un grand succès en Europe et est cultivé sous serre aux Pays-Bas, en Angleterre et en France. La production sous serre, rare et coûteuse, est rapidement concurrencée par les importations. Cependant jusqu'au 19ème siècle, l’ananas reste un produit de luxe, surnommé « le roi des fruits » car il a longtemps été déguster exclusivement aux tables royales. Avec le développement du transport en avion, l’ananas se démocratise et devient un produit de consommation courante. Aujourd’hui encore, les ananas que consomme l’Europe proviennent de pays comme le Costa Rica, les Philippines, le Brésil ou encore l’Amérique centrale.
Il existait autrefois plus d’une centaine d’ananas différents, cette diversité s’est resserrée commercialement au profit de 4 grandes variétés : le Cayenne, le Queen, l’Abacaxi et le Red Spanish. Sur les étals toute l’année, la pleine saison de l’ananas s’étend d’octobre au mois d’avril.
- Le Cayenne (ou Cayenne lisse)
Il est appelé « lisse » car ses feuilles n’ont pas de piquants. Ananas de grande taille, sa peau prend une teinte orangée. C’est la variété la plus cultivé du monde (Guadeloupe, Martinique, Côte d'Ivoire). Sa chair jaune pâle est ferme et fibreuse, et acide.
- Le Queen
Il se reconnaît grâce à sa peau de couleur dorée et à sa petite taille. L’ananas Victoria est la variété de Queen la plus connue. Elle est principalement cultivée à l’île de la Réunion et l’île Maurice. Sa chair est douce, tendre et juteuse.
- L’Abacaxi (ou Pernambuco)
•Sa peau est jaune et verte, il se reconnaît grâce à ses petits hexagones en relief. Sa chair blanche est très sucrée et douce. Il vient principalement du Brésil.
- Le red spanish
Il est également appelé Caraïbe. Sa peau est pourpre. Sa chair jaune pâle est fibreuse, acidulée et poivrée. Il est cultivé principalement en Amérique Centrale.
Pour choisir un ananas, prenez le en main, il doit être lourd et parfumé. Ses feuilles doivent être fermes et bien vertes. Pour vérifier qu’il est bien mûr, tirez sur une de ces feuilles, si elle vient facilement l’ananas est mûr. Ne vous fiez pas à sa couleur, car elle varie selon sa variété et son origine.
Comme pour beaucoup de fruits exotiques, le froid abime l’ananas. Il est déconseillé de le placer au réfrigérateur. Conservez-le à l’air ambiante dans une corbeille à fruit.
100g = 52 Kcal
L’ananas est riche en vitamine C, en minéraux et en fibres. Il contient de plus une enzyme, la broméline, qui faciliterait la digestion des protéines.