Plat typique de la cuisine italienne, la polenta peut se servir ferme ou crémeuse. Elle est parfaite crémeuse pour accompagner une volaille, ou en frites avec des magrets de canard !
Apprenez à cuire la polenta en vidéo !
Une casserole
Une poêle
Une rouleau
Un couteau
Du papier sulfurisé
Porter 1L d'eau salée à ébullition, puis verser la polenta en pluie, en remuant avec une spatule en bois pour ne pas que la polenta attache.
Cuire la polenta sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à son épaississement ; prendre pour base le temps de cuisson inscrit sur le paquet, qui va de quelques minutes pour la polenta précuite à presque 45 minutes pour la polenta non traitée.
Débarrasser la polenta et la verser sur une feuille siliconée ou sur du papier sulfurisé graissé. La recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé graissée et l’étaler au rouleau pour lui donner une épaisseur régulière, puis la placer au réfrigérateur pour qu'elle durcisse.
Lorsque votre polenta est dure et bien froide, sortez-la du réfrigérateur et détailler à la forme choisie, par exemple en losanges. Très ferme, elle se découpe sans problème, soit au couteau soit à l'emporte-pièce.
Pour lui donner un croustillant prononcé, paner les losanges à la farine, en une couche très fine. Puis les tapoter pour retirer l’excédent de farine. Faire chauffer du beurre dans une poêle. Quand il mousse, déposer rapidement les losanges panés et laisser prendre une belle coloration blonde. Lorsqu'ils sont chauds et colorés des deux côtés, les égoutter sur du papier absorbant et les servir immédiatement.