Très appréciée pour la composition des desserts pâtissiers, la génoise est un biscuit à pâte battue. On l'utilise coupée en tranche horizontalement pour le montage des forêts-noires, fraisiers, mousses aux fruits, poiriers, etc.
Pour découvrir comment confectionner la pâte à génoise, les gestes techniques sont expliqués par les chefs en vidéo.
Tamiser la farine.
Beurrer soigneusement toute la surface des moules à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de farine tamisée. Taper délicatement le moule en le retournant pour enlever l'excédent de farine. Réserver le moule.
Dans un bol, réunir les œufs entiers et le sucre semoule. Blanchir le mélange à l'aide d'un fouet. Chauffer l'appareil.
Monter l’appareil en plaçant le bol au bain-marie dans une casserole remplie d'eau à 80 °C. Fouetter vigoureusement sans arrêt jusqu'à ce que l'appareil atteigne la température moyenne de 40 à 45 °C (fouetter énergiquement en soulevant la masse pour incorporer le maximum d'air au mélange). Tenir le bol incliné et le tourner régulièrement. Retirer le bol de la casserole lorsque l'appareil a doublé de volume.
Continuer de fouetter énergiquement jusqu'au complet refroidissement de l'appareil. Bien soulever la pâte pour y incorporer le maximum d'air. L’appareil doit être ferme et faire «le ruban».
Incorporer la farine en «pluie» en soulevant l'appareil avec une petite écumoire. Arrêter dès qu'il n'y a plus de traces de farine. Incorporer le beurre fondu refroidi s'il y a lieu avant que la farine ne soit complètement incorporée.
Mouler immédiatement l'appareil :
• soit dans des moules chemisés (ne les remplir qu'aux deux tiers de leur hauteur), égaliser la hauteur sans lisser,
• soit sur des plaques à pâtisserie recouvertes d'un papier de cuisson, égaliser la hauteur sur 6 à 8 mm à l'aide d'une grande spatule en travaillant et en lissant le moins possible la pâte pour ne pas crever les petites bulles d'air incorporées lors du fouettage.
Cuire immédiatement les génoises et les débarrasser sur grille après le démoulage.