Effeuiller le basilic, réserver les queues. Mixer les feuilles de basilic dans le lait chaud et et passer au chinois étamine.
Réaliser ensuite une crème pâtissière : dans un bol, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre, la fécule de pommes de terre, la poudre à crème et le colorant. Verser le lait au basilic sur la préparation, recuire et porter le tout à ébullition.
Débarrasser dans un récipient froid.
Monter la crème en crème fouettée et l'incorporer à la crème basilic refroidie.
Avec les queues de basilic, réaliser un sirop (1 litre d’eau et 350gr de sucre) pour puncher (imbiber) les disques de génoises.
Détailler 8 disques de génoise et les disposer au fond de 8 moules en verre transparent d’environ 21 cl (type chupito,verre à tapas) et puncher du sirop au basilic.
Laver et équeuter les fraises, les couper en deux et chemiser les moules avec les fraises calibrées(disposer les ½ fraises tout autour de la paroi de la verrine), garnir le milieu avec le reste. Remplir ensuite les moules avec la crème au basilic. Réserver au frais.
Etaler et détailler la pâte d’amande en 8 disques égaux au diamètre des verres et terminer par une quenelle de sorbet fraises
Déguster frais
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Maury ou un Banyuls
Il est nécessaire d’accompagner ce plat aux saveurs fruitées et acidulées avec un vin rouge moelleux à la jeunesse rafraîchissante. Un jeune millésime de Maury ou de Banyuls rimage devrait offrir un moment de plaisir.