La pâte sablée est utilisée pour confectionner les fonds de tarte. Constituée de farine, beurre, sucre, d'œufs et de sel, la pâte sablée peut également se parfumer au gré des desserts : vanille café ou cacao.
Découvrez en vidéo comment réaliser la pâte sablée !
Tamiser la farine directement sur le marbre. Si le sucre glace est préféré au sucre semoule, le tamiser avec la farine. Ajouter la levure chimique (facultatif) : elle accentue la friabilité de la pâte.
Assouplir le beurre et le disposer en petites parcelles sur la farine et le sucre.
Mélanger délicatement l'ensemble de façon que tous les morceaux de beurre se trouvent enrobés de farine. Les écraser rapidement afin de préparer le sablage. Sabler le mélange entre les deux mains pour obtenir une poudre fine proche du sable.
Mettre le sablage en fontaine et ajouter le sel et les œufs légèrement battus à la fourchette. Incorporer progressivement le sablage de l'intérieur de la fontaine, à l'élément liquide.
Ecraser rapidement à pleines mains, sans pétrir. La pâte se forme et ressort entre les doigts. Former les boules de pâte et les fariner légèrement.
Reformer les boules, les fariner, les aplatir légèrement à l'aide d'un rouleau ; les envelopper dans un sac en plastique alimentaire avant de les réserver au réfrigérateur.