Avant de réaliser la recette, placer votre crème fleurette au congélateur pour qu'elle soit bien froide.
Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu très très doux afin d'éviter sa granulation.
Hors du feu, incorporer le beurre mou en morceaux, puis un par un les jaunes d'œufs tout en remuant.
Monter la crème fleurette très froide en chantilly, et incorporer à la fin 20g de sucre glace.
La mélanger délicatement avec le chocolat refroidi.
Mélanger le sucre semoule et les blancs d’œufs ensemble, les battre en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation précédente. Conserver 15 à 20 minutes au réfrigérateur pour raffermir le tout.
Mélanger le thé, le sucre et le whisky dans une petite casserole. Porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. Compter le nombre de biscuits à la cuillère qu'il vous faudra pour tapisser l'intérieur d'un cercle à mousse de 24 cm de diamètre. Les couper à la bonne taille. Tremper les biscuits sur une face dans le sirop au thé refroidi et les ranger verticalement côté intérieur du cercle inox.Faire de même avec le fond. Si besoin, rajouter du sirop à l'aide d'un pinceau afin que les biscuits restent moelleux.
Ajouter la moitié de la mousse, recouvrir d'une couche de biscuits imbibés et ajouter le restant de mousse. Lisser le dessus à la spatule,
Laisser prendre au froid quelques heures ou toute la nuit.
Décorer la surface avec des copeaux de chocolat noir. Ôter le cercle et servir immédiatement. Pour décorer la charlotte vous pouvez ajouter des paillettes d'or.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Banyuls ou un Maury
Cette somptueuse charlotte chocolatée ne demande qu’un vin aux mêmes senteurs de cacao et de torréfaction comme on en trouve dans les grands Banyuls ou les superbes Maury.