Mixer la mie de pain, peler et émincer l'oignon. Concasser les marrons cuits. Mettre l'huile à chauffer dans une poêle et faire revenir l'oignon 2 min et la poitrine de porc. Assaisonner généreusement. Retirer du feu et ajouter les autres ingrédients, mélanger bien.
Préchauffer le four à 180 °C.
Rincer la dinde à l'eau courante et l'essuyer avec du papier absorbant. Farcir la dinde de farce et lui lier les pattes avec du fil de cuisine. Déposer la dinde sur la lèchefrite du four préalablement huilée, verser l'eau autour. Badigeonner d'huile d'olive.
Assaisonner l'extérieur de sel et poivre.
Cuire à four chaud durant 2 h en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Protéger les cuisses en fin de cuisson si
elles brunissent trop , les recouvrir d'une feuille d'aluminium huilée pour les protéger.
Sortir la dinde du four, la couvrir de papier aluminium pour la tenir au chaud. ôter tout l'excédent de graisse, laisser pincer les sucs, puis verser un peu de bouillon de volaille, gratter le fond de la lèchefrite, transvaser dans une petite casserole, rajouter le bouillon restant, laisser réduire à feu doux. Dégraisser au fur et à mesure de la réduction, puis passer le jus au chinois fin, rectifier l'assaisonnement.
Verser le jus bien chaud dans une saucière, découper la dinde et la servir avec un peu de farce.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Grand Moulin à Vin ou un Hermitage
La dinde à une chair délicate que aime les vins peu taniques comme en rouge avec un grand Moulin à Vent de quelques années ou même un vin blanc d’Hermitage.