Chez le volailler : demandez une canette vidée et prête à cuire, en précisant de retirer les glandes du croupion.
Faire tremper les raisins 1 h à l'avance au moins dans un bol d'eau tiède. Sortir la canette du réfrigérateur 20 minutes à l'avance.
Poser la canette sur une planche. Enlever les petits tubes du plumage à la pince à épiler. Saler et poivrer la canette à l'intérieur et sur l'extérieur en répartissent bien le sel et le poivre sur la peau. Badigeonner d'huile, à l'aide d'un pinceau. Beurrer légèrement le plat. Poser la canette sur le côté ou sur l'aile et la patte.
Mettre le plat au four, le cou placé vers le fond du four. Laisser cuire 30 minutes à 240°C {th. 8), sans préchauffer.
Une fois les 30 minutes écoulées, retirer le plat, le soulever légèrement et éliminer à l'aide d'une grande cuillère le gras de la sauce. Garder au contraire la partie brune qui se trouve plus au fond. Retourner la canette de l'autre côté, toujours aile et cuisse en-dessous. Remettre la cannette dans le four.
Pendant la cuisson de la canette, dans une casserole, chauffer le miel d'acacia. lorsqu'il commence à bouillir, ajouter les baies de genièvre, les grains de coriandre, les bains de café, les grains de poivre noir, l'anis étoilé, la cardamome et le bâton de cannelle concassé. Remuer à l'aide d'une fourchette. Poser un couvercle, sur feu éteint.
Eplucher les pommes et les tailler en six. Enlever les pépins. Dans une poêle, chauffer 1 cuillerée à café de beurre, disposer les morceaux de pommes sans les laire se chevaucher et les laisser colorer environ 10 minutes en les retournant régulièrement.
Ajouter 2 cuillerées à café de beurre, saler, poivrer, ajouter 1 grosse pincée de sucre en poudre, 1 pincée de cannelle en poudre, la même quantité de sel, puis parsemer de raisins secs et de cerneaux de noix. Ajouter, sur feu doux, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, laisser cuire 3 minutes.
Au bout de 50 minutes de cuisson de la canette : sortir la canette du four, mais ne pas l'éteindre. Séparer les pattes. Recouvrir la poitrine avec le miel épicé.
Remettre le tout au four 6 à 8 minutes, arroser la canette avec le miel épicé toutes les 2 minutes. Laisser les pattes 10 minutes de plus.
Dans une assiette ou un plat creux, laisser la canette reposer 15 minutes, poitrine en bas, presque à la verticale en reposant sur le bord, en la couvrant d'une feuille de papier aluminium, sans l'envelopper.
Pendant ce temps, mettre la cocotte sur le feu, porter à ébullition, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et le bouillon de volaille (ou 10 cl d'eau). Laisser cuire 2 à 3 minutes en décollant les sucs à l'aide d'une spatule. Goûter, saler et poivrer au besoin, et ajouter 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre. Chauffer à peine 30 secondes puis passer cette sauce au travers d'une passoire fine.
Servir les pommes avec les raisins et les noix autour de la canette rôtie, la sauce à part.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.