Retirer la barde du filet de bœuf mais conserver les ficelles. Le saisir à la poêle avec un peu d'huile.
Le saisir sur toutes les faces jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur dorée. Retirer de la poêle et le déposer sur un papier absorbant.
Nettoyer les champignons de Paris et les émincer. Les faire sauter à la poêle avec une noix de beurre et une échalote ciselée. Conserver le jus à part séparé des champignons et laisser refroidir.
Abaisser la moitié de pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Répartir sur la pâte la moitié des champignons de Paris froids. Assaisonner le filet de bœuf de sel et poivre, retirer les ficelles, puis le déposer sur les champignons, couvrir le dessus du filet avec le restant des champignons.
Étaler le reste de pâte feuilletée pour envelopper entièrement le filet de bœuf. Souder les bords au jaune d'œuf.Mettre le filet de bœuf à l'endroit, sur une plaque allant au four. Dorer sa surface au jaune d'œuf. Vous pouvez faire des découpes à l'emporte pièce dans une chute de pâte feuilletée... et les coller sur la surface de la pâte. Passer la dorure
Enfourner à four chaud, 200°C, pendant 20 minutes (la cuisson du bœuf est affaire de goût, réduisez ce temps si vous préférez un résultat saignant, ou augmentez si vous souhaitez un résultat bien cuit. 20 minutes donne une cuisson à point).
Pendant la cuisson du filet, nettoyer rapidement à grande eau les champignons sauvages. Les faire sauter à la poêle avec une noix de beurre, conserver le jus des champignons pour la sauce sauf celui des trompettes. (Cuire les trompettes de la mort séparées des autres champignons, car elles vont noicir la totalité). Mélanger tous les champignons une fois cuits
Dans une sauteuse, faire suer au beurre l'échalote restante. Mouiller au fond brun de veau. Ajouter le jus des champignons. Réduire légèrement, passer au chinois ou à la passoire fine et monter au beurre. Rectifier l'assaisonnement.
Au terme de la cuisson, retirer le filet de bœuf du four. Dresser le filet de bœuf sur un plat de service avec les champignons sauvages en garniture et le jus en saucière.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un St-Emilion ou un Côte Rôtie
Cette belle pièce de bœuf attend un vin à sa hauteur, avec tu caractère et de la finesse. Les amateurs de Bordeaux iront à Saint Emilion alors que les aficionados de la vallée du Rhône préféreront un Côte Rôtie.