Philippe Conticini est une icône de la gastronomie contemporaine française et internationale. Considéré comme un des meilleurs pâtissiers au monde, il est un des pionniers du renouveau de la pâtisserie française, et un des rares chefs-pâtissiers à avoir également un parcours salé de très haut niveau.
Faire fondre les chocolats noir et lait au bain-marie avec le beurre.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et la farine préalablement tamisée à l’aide d’un fouet. Verser ensuite sur les œufs, le chocolat fondu avec le beurre en une fois, mélanger le tout très rapidement à l’aide d’un fouet pour ne pas que le mélange tranche.
Beurrer et fariner un cercle de 14 cm de diamètre et 3.5 cm de hauteur, ou de 12 cm de diamètre et 4.5 cm de hauteur ou encore des moules individuels de 6 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, puis couler l'appareil dans les cercles, à mi-hauteur.
Parsemer le centre de brisures de chocolat blanc puis parsemer quelques grains de fleur de sel directement sur ces brisures puis couler à nouveau de l’appareil jusqu’au 2/3 de la hauteur du/des cercles.
Cuire le ou les gâteaux dans un four à 170°C.
Pour les individuels, 6 min de cuisson. Pour le cercle de 12 cm de diamètre, 8 min de cuisson et pour le cercle de 14 cm de diamètre, 10 min de cuisson. Attendre que le gâteau refroidisse légèrement pour démouler. Déguster.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.