Couper le beurre en morceaux. Mettre dans une petite casserole à fond épais placée à feu doux et le faire fondre complètement sans lui laisser prendre couleur, Ajouter la farine d'un seul coup en remuant vivement avec un fouet.
Cuire doucement, sans cesser de remuer pendant 2 min, jusqu'à ce que le mélange forme une pâte lisse et blonde.
Retirer la casserole du feu.
Verser lentement le lait sur la préparation très chaude en remuant sans arrêt pour bien mélanger le lait avec le beurre et la farine.
Quand le mélange est bien lisse et homogène, remettre la casserole à feu doux et chauffer le mélange sans porter à ébullition pendant environ 12 min, tout en le remuant sans cesse. Assaisonner avec du sel et du poivre moulu.
Préchauffer le gril du four.
Éplucher les aubergines, les couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et les ranger sur la grille du four.
Les enduire d'huile d'olive au pinceau, et enfourner. Faire griller pendant 3 ou 4 min.
Quand la première face est bien dorée, retourner les tranches et cuire l'autre face de la même manière.
Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
Laver et essuyer 3 petites courgettes. Les couper en fines lamelles sans les peler. Dans une casserole, faire chauffer 20 g de beurre et cuire les courgettes pendant 10 min.
Dans un bol, battre 3 œufs. Ajouter aux courgettes avec 1 pincée de sel et du poivre du moulin. Laisser cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange ait pris consistance.
Beurrer un plat et rangez, bien serrées, la moitié des tranches d'aubergines grillées. Verser dessus la moitié de la béchamel puis les courgettes aux œufs.
Disposer les aubergines restantes et verser le reste de la béchamel. Saupoudrer de parmesan râpé. Ajouter 2 ou 3 noisettes de beurre.
Cuire au four à 210°C pendant 30 min.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.