Le manchego est un fromage espagnol fait avec du lait de brebis de la race manchega. Goutez-le croustillant dans cette décilieuse recette de millefeuille de ricotta, pour une entrée croquante et la découverte de nouveaux produits !
Faire cuire sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive les tranches de Manchego (160°C, Th 6). Débarrasser sur du papier absorbant.
Mélanger tous les ingrédients pour la ricotta épicée et assaisonner.
Rouler les dattes dans une lamelle de lard puis les mettre au four pendant 2 minutes à 180°C.
Eplucher et tailler finement les carottes puis les cuire à l’eau salée jusqu’a ce qu’elles soient fondantes. Enlever la moitié de l’eau et mettre la crème. Cuire 5 minutes maximum. Mixer au bol mixeur et garder au frais dans le bol. Une fois refroidi, monter le coulis avec les deux huiles puis rectifier l’assaisonnement.
Disposer le coulis en traits sur le fond de l’assiette puis faire le montage du millefeuille ricotta/manchego en superposant les éléments. Disposer les dattes sur chaque assiette et décorer avec quelques pluches de cerfeuil ou autre pousses.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Saint Bris ou un Entre Deux Mers
Ce plat frais et aromatique nécessite un vin vif aux notes végétales, comme sur un sauvignon produit soit à Saint Bris dans l’Yonne soit en Entre Deux Mers dans le Bordelais.