La Maison Pozzoli c’est avant tout l’histoire d’une famille d’artisans boulangers, amoureux de leur métier et qui, tout comme vous, sont amateurs de produits authentiques, friands du terroir français, de ses produits d’exception et de ses belles surprises. Mais aussi respectueux des traditions et des savoir-faire qui sont ceux de notre profession.
Mettre les farines et l’eau dans la cuve de votre batteur ou dans un saladier approprié, et mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Laisser reposer pendant environ trente minutes à une heure.
Incorporer la levure et le sel (attention de ne pas laisser le sel et la levure en contact trop longtemps). Au batteur, mélanger la pâte pendant environ 5 minutes en vitesse lente et environ 5 minute en vitesse rapide, vérifiez que le pâte soit homogène et se décolle de la cuve du batteur. Sa texture doit être soyeuse (le temps de pétrissage peut varier selon les batteurs.)
Démarrer la phase dite de pointage (première fermentation), laisser la pâte reposer pendant environ 1 heure sous un torchon humide. La pâte doit doubler de volume avant de pouvoir la diviser en pâton.
Façonner la pâte en pâtons et laisser reposer à nouveau 15 minutes.
Préchauffer votre four a 250°C. Façonner les pains, pour 200g de pâte les pâtons devront faire 30cm de long environ. Scarifier vos pains, c'est à dire, entailler légèrement le dessus avec une lame de boulanger ou la pointe d’un couteau bien aiguisé.
Mettre les pâtons au four, en ayant pris soin de mette un petit récipient d’eau dans votre four pour pouvoir générer de la vapeur qui permettra aux pains de se développer correctement et de prendre de la couleur.
Surveiller vos pains car le temps de cuisson changera en fonction de leur poids et forme. Pour un pain de 200g, long d'environ 30 cm compter environ 20 à 25 minutes de cuisson.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.