À la différence du pâté en croute traditionnel, le pâté Richelieu est une variante, comportant une mousse de foies de volailles et/ou foie gras en son centre. Signée Jean-Michel Carrette, cette recette de pâté Richelieu connaîtra un franc succès auprès de vos convives !
La veille :
Couper le beurre froid en morceau, mélanger avec la maïzena et la farine. Ajouter le sel, l’eau et les œufs, mélanger et former une boule
Couper la viande en petits morceaux. Laisser mariner une nuit dans le vin blanc, avec l’échalote et les aromates.
Le jour même :
Passer la viande au hachoir, grille moyenne, puis ajouter 12g de sel.
Beurrer le moule à pâté en croute ou un grand moule à cake. Etaler la pâte sur 8 mm d’épaisseur et chemiser les bords du moule avec.
Mettre la farce dans la pâte en plaçant le foie gras au centre. Refermer le pâté avec de la pâte, en soudant bien avec les bords. Prévoir 2 cheminées en aluminium. Cuire au four ventilé 190°C pendant 1h15
Retirer du four et couler la gelée à l’aide d’une pipette dans les trous de cheminées. Réitérer l’opération plusieurs fois et boucher les trous avec du beurre pommade si nécessaire. Placer au refrigérateur pour que la gelée prenne.
Démouler le lendemain et déguster.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un pinot noir de Mercurey
Il faut accompagner ce beau pâté d’un vin rouge croquant. Un pinot noir de Mercurey ou de Givry devrait ravir les convives.