Trier et laver soigneusement la chicorée frisée n’en garder que les parties les plus blanches. Faire revenir les lardons jusqu’à leur donner une belle coloration.
Couper le pain et petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une poële et ajouter le pain. Faire dorer à feu doux en remuant souvent. Ajouter les croutons dorés sur la salade.
Eplucher l'échalotte et la ciseler. Dans un bol, mélanger le vinaigre et le sel. Ajouter l'huile d'arachide et un peu du jus de cuisson des lardons. Poivrer.
Casser délicatement les œufs dans 4 ramequins, sans crever le jaune. Porter à ébullition 2 litres d'eau salée avec 1 dl le vinaigre de vin. Lorsque l'eau frémit, verser délicatement les œufs deux par deux. Ramener le blanc sur le jaune pour "l'emprisonner". Laisser cuire 3mn.
Pendant ce temps, préparer un récipient rempli d'eau très froide. Retirer la casserole du feu et retirer les œufs, puis les plonger délicatement dans le récipient d'eau froide. Retirer les œufs et les déposer sur du papier absorbant.
Verser la vinaigrette sur la salade, mélanger et la répartir dans des assiettes individuelles. Déposer un œuf poché au centre de chaque assiette.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Macon Villages ou un Beaujolais de Saint Amour
Pour cette entrée, il va falloir jouer avec légèreté et fraîcheur. Les amateurs de blancs se feront plaisir avec un Chardonnay vif et frais comme un Macon Villages, alors que les inconditionnels du rouge trouveront leur bonheur dans le Beaujolais comme à Saint Amour.