Saviez-vous que les mirabelles étaient une spécialité de Lorraine ? Elles bénéficient même d'une appellation protégée. La tarte aux mirabelles de Lorraine du chef Doucet est un dessert traditionnel, simple, mais surtout délicieux
Malaxez ensemble le beurre mou et la farine, puis ajoutez le sucre glace, 50g de poudre d'amandes et l'œuf. Vous devez obtenir une pâte homogène.
Enveloppez la pâte d'un film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur (pendant ce temps préparez la garniture).
Lavez et dénoyautez les mirabelles.
Préchauffez le fou à 175°C.
Graissez le plat à tarte avec les 20 g de beurre ramolli.
Etalez la pâte sucrée dans le plat, piquez légèrement la surface de celle-ci avec une fourchette. Répartissez le reste de poudre d'amandes sur tout le fond de la tarte; rangez soigneusement les mirabelles. Saupoudrez les fruits de sucre semoule, et déposez des cubes de beurre bien froid (50g).
Mettez aussitôt la tarte dans le four chaud pendant 30 à 35 minutes. Baissez la température, si nécessaire, aux trois quarts de la cuisson. Veillez à ce que la pâte et les mirabelles soient cuites à point.
Arrosez la tarte dès la sortie du four de quelques gouttes d'eau-de-vie de mirabelles (facultatif).
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.