Fouetter énergiquement les deux jaunes d’œufs avec 30 gr de sucre, ajouter le mascarpone, puis la crème de marrons jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Monter les deux blancs d’œufs avec le sucre restant bien ferme et mélanger le tout délicatement en soulevant la préparation.
Presser l'orange et récupérer son jus. Ajouter le Grand Marnier. Tremper les biscuits un par un dans ce mélange de jus d'orange parfumé de Grand Marnier.
Déposer 1 cuillère à soupe de crème dans chacun des 4 verres. Répartir la moitité des biscuits. Puis remplir les verres avec les brisures de marrons glacés, les écorces confites hachées. Ajouter 2 grosses cuillères de crème de façon à recouvrir les marrons et les écorces. Puis ajouter le reste de biscuit, de brisures de marrons glacés et d'écorces confites et recouvrir de crème à nouveau. Placer 20 à 30 min au congélateur.
Au dernier moment, parsemer de cacao en poudre. Surmonter chaque verre, d'un demi-marron glacé, d'une écorce d'orange et décorer de paillettes d'or alimentaire.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Jurançon
La finesse aromatique de ce tiramisu, dominé par par les note de marrons et d’oranges, me tente à choisir un grand classique des vins moelleux avec un Jurançon, fin, moelleux et raffiné.