Sensuelle et charnue, la framboise possède une saveur acidulée et suave.
Selon la légende, la framboise, appréciée des dieux de l’Olympe, serait un fruit blanc. La nymphe Ida, nourrice de Zeus, voulut lui cueillir des framboises pour calmer son chagrin. Elle se piqua sur les épines de framboisiers et le fruit devint alors rouge. Depuis, la framboise porte le nom latin de « Rubus idaeus » qui signifie ronce de l’Ida, en référence à la nymphe de la mythologie. En réalité, le framboisier est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, où il existe toujours à l'état sauvage. En France, le framboisier sauvage est toujours présent dans les Alpes, les monts d'Auvergne et les Vosges. Cultivée jusqu’au XIXème siècle pour son parfum et ses vertus médicinales, ainsi que pour la fabrication de boissons, la culture commerciale de la framboise se développa à partir des années 1950.
Selon les variétés, les framboises peuvent être de saison, précoces ou tardives. Avec une première récolte en juin, elles continuent de fleurir et de fructifier jusqu'aux premières gelées, début octobre. Habituellement rouges, certaines variétés de framboises peuvent être jaunes, orange, ambrées, noires ou encore blanches.
La framboise doit être à point car elle ne mûrit plus après la cueillette. Elle doit être charnue, ferme et brillante. Ne vous fiez pas à la couleur qui se nuance selon les variétés. Pour réaliser des confitures et gelées, préférez des fruits tout juste cueillis. Une fois récoltés, leur teneur en pouvoir gélifiant décline très vite.
La framboise est une baie très fragile. Conservez-la au réfrigérateur dans une boîte hermétique maximum 2 jours. Pour déguster la framboise cultivée, il n’est pas nécessaire de la laver. Elle se gorgerait d'eau et perdrait de son goût acidulé.
Rafraîchissante, la framboise vous apporte beaucoup de saveurs et peu de calories. Elle parfumera avec gourmandise tous vos plats !