Avec l’arrivée du printemps, les fraises françaises sont de retour sur les étals. Charnues, sucrées, acidulées, elles célèbrent les beaux jours et redonnent des couleurs à nos assiettes.
Depuis l'Antiquité, la fraise pousse à l’état sauvage en Amérique, en Asie ainsi qu’en Europe occidentale. Les Romains en font des masques de beauté. Mais jusqu’au début du 18ème siècle, l’Europe ne connaît que les fraises des bois. Il faut attendre 1713, pour qu’un capitaine breton ramène du Chili une variété de fraise sauvage à gros fruits. La culture de la fraise s'est ensuite généralisée au 19ème siècle.
En France, les fraises sont principalement cultivées en Aquitaine (Lot-et-Garonne et Dordogne), en Rhône-Alpes (Isère et Rhône) et en Bretagne (Plougastel). Certaines fraises sont reconnues par des labels de qualité comme la fraise du Périgord et la fraise de Nîmes qui bénéficient d'une IGP, mais aussi le label rouge fraise du Lot-et-Garonne, ou la marque collective Fraises de France, qui offre la garantie de fraises issues de l'agriculture raisonnée. Alors n'attendez plus, goûtez-les !
Caractérisée par son goût sucré et acidulé, cette variété est la plus connue car la première arrivée sur les étals. D’un rouge vermillon brillant, sa chair est juteuse, fondante et extrêmement aromatique. Elle se déguste de mi-mars jusqu’à la fin du mois de juin.
Caractérisée par sa douceur, cette variété arrive peu après la gariguette. Très aromatique, parée d’une belle robe rouge orangée, sa chair est ferme, juteuse et très sucrée. Elle se déguste du mois d’avril jusqu'au mois de juin.
Caractérisée par son incontestable goût de fraises des bois, sa robe est de couleur rouge clair. De petit calibre, elle possède une chair tendre, très sucrée et parfumée. Elle se déguste de juin à novembre.
Caractérisée par sa forme de cœur, sa chair est tendre et parée d’une robe rouge sang. La charlotte est très sucrée, extrêmement savoureuse et intensément parfumée. Elle est appréciée pour son goût de fraise des bois. Elle se déguste du mois d’avril au mois d’octobre.
Evitez les fruits trop gros qui se révèlent souvent insipides, préférez un fruit moyen bien rouge et parfumé. Evitez également les fraises hors saison, de serre, en général dures et fades. Une belle fraise se reconnait à son teint brillant mais pas trop sans tache, et avec une consistance ferme. Le pointe bien colorée et le pédoncule bien vert.
La fraise ne se conserve pas longtemps: pas plus de deux jours au réfrigérateur dans le bac à fruits, mais elle se congèle très bien. Elle ne supporte pas les temps orageux c'est l'occasion d'en acheter à prix bas pour en faire des confitures.
Riches en vitamine C et peu caloriques, les fraises se mangent sans compter ! 100g = 28 kcal. Pour les fraises des bois: 100g = 20 kcal.