Le cassis est le fruit du cassissier, originaire des régions tempérées froides d’Europe. Baie souvent de couleur noire, on le reconnait à ses grappes pulpeuses et lisses. C’est à partir du XVIème siècle que la France commença à en cultiver notamment dans le Val de Loire. Au fil des années, sa culture s’étend de plus en plus dès le milieu du XIXe siècle dans la région viticole de Bourgogne, puis à tout le reste de la France. À cause de son goût assez aigre, le cassis n'est pas consommée comme fruit de table, il est utilisé pour préparer des jus, des sirop ou de la liqueur.
La célèbre "crème de cassis" fût inventée à Dijon en 1841 par la maison Lejay-Lagoute, productrice de liqueur. C’est grâce au mélange crème de cassis et de vin blanc aligoté, nommé « blanc-cassis » puis « Kir », du nom de l’ancien maire de Dijon, que la crème de cassis devint populaire. La Côte-d'Or est encore aujourd'hui le lieu privilégié de la production de cassis, même si ce dernier est principalement cultivée en Bourgogne.
Le cassis est un fruit délicat, vérifiez que les baies soient bien fermes et sans tâche.
Vous pouvez conserver le cassis dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 24 à 48 h.
100g = 73 Kcal
Le cassis est le fruit le plus riche en vitamine C loin devant l'orange. Riche aussi en vitamine E, le cassis est reconnu pour ses propriétés antioxydantes.