Rond et savoureux, le melon garnit généreusement les étals et parfume agréablement nos paniers en été. En dépit de son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit. Il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. C’est le troisième légume le plus consommé par les Français !
Les égyptiens cultivaient déjà le melon 500 ans avant notre ère. Ramené d'Arménie au 15ème siècle, par des moines italiens qui en font culture dans leur domaine Cantaluppo (d'où le nom de la variété Cantaloup), il gagne enfin peu après le sud-est de la France. Il se rapproche de la capitale en s'installant en Anjou et en Touraine et achève sa remontée de l'hexagone en Charente.
La mention « melon charentais » est une appellation commerciale. Ainsi, le melon de type charentais peut être cultivé en France, ainsi qu’en Espagne, au Maroc, etc. En France, seules trois productions de melon bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée) : les melons du Haut-Poitou, les melons du Quercy et, depuis 2012, les melons de Guadeloupe.
Choisissez-le lourd, c'est le signe qu'il est gorgé de sucre. Son pédoncule se décolle ou craquelle lorsque le melon est mûr. Fiez-vous aussi à son agréable odeur : il doit être bien parfumé, mais pas trop prononcé, sinon il est trop mûr. Choisissez-le en fonction du jour de dégustation, car le melon va continuer à mûrir chez vous.
Évitez de le stocker au réfrigérateur car il a tendance à communiquer son odeur aux autres aliments. S'il est déjà très mûr, enveloppez-le dans un film plastique avant de le glisser dans le bac à légumes. Si le melon n'est pas assez mûr, laissez-le 2 ou 3 jours à la température de la pièce.
100g = 30 Kcal
Très riche en eau, le melon regorge de vitamines et de minéraux. Il vient à point pour nous désaltérer lors des mois les plus chauds de l’année !